Découvrez le Business Model Canvas pour vous aider dans la rédaction de votre BP

Le business model canvas est un outil formidable (quoique qu’assez méconnu,) qui va vous permettre de rédiger aisément la partie financière de votre business plan. En effet, presque tout le monde connait le business plan et les informations qu’il doit contenir. Mais il y a une partie délicate à remplir, à savoir les prévisions financières. Grâce au business model canvas, découvrez une méthode simple qu’il vous suffira d’inclure dans votre bp !

Digital Bee Consulting remercie son confrère Partenaire.digital pour cette présentation généreusement partagée !

Business Model Canvas : sa construction étape par étape

« Vu du dessus, » voici à quoi ressemble un business model canvas :

business model canvas

Aussi étrange que cela puisse paraître, sa construction se fait de droite à gauche. Avant de commencer votre BMC, il vous faudra vous poser les bonnes questions. Ces dernières vous permettront de construire votre proposition de valeur.

Que vais-je vendre et à qui ? Qu’est ce qui fait que mon offre est unique ? Comment définir ma valeur ajoutée par rapport à mes concurrents ?

Les clients, valeur proposée : vers la création du flux de revenus 

Les clients sont les personnes ou organisations que vous souhaitez atteindre. Vous pouvez avoir à faire à différentes cibles. Ainsi, il est important de créer un BMC par type de clients. C’est ce qui vous permettra d’extraire l’information la plus juste.

business model canvas

 

Ce n’est qu’une fois que j’aurai établi mes typologies de clients et la valeur proposée pour chacun d’un que je pourrai réfléchir à la relation clients et aux canaux de distribution. En effet, je dois d’abord connaitre mes clients pour savoir précisément quelles sont leurs attente. Car on ne démarchera pas ses prospects de la même façon !

Enfin, je vais pouvoir à partir de là dégager les flux de revenus : quels clients sont prêts à payer et pourquoi ?

 

Sur quoi s’appuyer pour générer ces dits revenus ?

Je passe maintenant à la partie droite de mon BMC. Cette partie va regrouper les éléments sur lesquels vous devrez vous appuyer. A savoir :

  • Les ressources clés,
  • Les activités
  • et enfin les partenaires (fournisseurs par exemple.)

Ces trois éléments mis ensemble constituent la structure des coûts.

business model canvas

Pour conclure, de façon un peu simpliste, « Flux de Revenus – Structure des Coûts  = votre CA par type de clients. »

Le business model canvas expliqué en vidéo :

Je vous invite à visionner créée par mon confrère Mohamed Hajaiej, et à ajouter cette vidéo dans vos favoris. Toute la construction du business model canvas y est expliquée de façon très précise.

Il n’a rien laissé au hasard, notamment toutes les questions à se poser. Je le remercie pour ce travail de qualité qu’il a consenti à partager avec tout le monde. 🙂

 

Agence Web à Montpellier spécialisée dans le marketing à la performance, l'accompagnement des entreprises dans leur stratégie d'internationalisation et de digitalisation Nous accompagnons les microentreprises, TPE/PME et start-ups dans leurs projets en tant que Consultants Webmarketing ou Formateurs Nous partageons avec vous notre expertise et les dernières news en termes de webmarketing et formation sur ce blog. N'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci et bonne lecture ! Digital Bee Consulting

Autres Articles

Voir tous les articles