Zoom sur le test de personnalité MBTI

Se connaitre soi-même et comprendre les autres: serait-ce la une des clés pour mieux réussir dans la vie ? Possible. En tous cas, ce n’est pas pour rien que de nombreux recruteurs insistent pour que leurs candidats passent des tests de personnalité avant embauche. Il existe différents types de tests de personnalité, néanmoins aujourd’hui nous nous pencherons sur le test personnalité MBTI. Le paradoxe est que ce test est à la fois décrié (certains le considèrent comme une véritable machine à fric…) et qu’il n’en reste pas moins un des chouchous des recruteurs.

Test personnalité : dans quel but ?

Un test de personnalité est une technique psychologique visant à déterminer les principales tendances non cognitives d’un individu. Non cognitives, c’est à dire n’ayant aucun rapport avec les connaissances et le savoir. De nombreux psychologues se sont penchés sur la question de la personnalité. Parmi eux, Isabel Briggs Myers et sa mère, Katherine Cook Briggs. C’est à elles que nous devons le fameux test MBTI.

Test MBTI : signification, origine et utilisation

« MBTI » signifie : Myers Briggs Type Indicator, du nom des deux psychologues précédemment citées. Leur test, proposé en 1962, découle d’une quarantaine d’années d’études et de recherches. Cette mère et sa fille se sont appuyées sur l’ouvrage Psychological Types (1921) dans lequel le père de la psychologie analytique, Carl Jung, avait déterminé quatre fonctions psychiques que chacun possède à des degrés différents: la pensée, l’intuition, le sentiment et la sensation. À partir de l’invention du psychiatre suisse Jung, des chercheurs ont développé des approches théoriques, le fameux MBTI susmentionné aux Etats-Unis, mais aussi la socionique en Union Soviétique.

Le test personnalité MBTI sert comme outil dans les identifications des dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés au management ou aux problèmes dans le cadre des relations interpersonnelles. Même si cette méthode a plus de 50 ans, les recruteurs est écoles de commerce l’utilisent encore fréquemment. Plus de 2 millions de personnes passent ce test tous les ans dans le monde.

test personnalité

Michaël Fassbender interprète Carl Jung dans le film A Dangerous Method

Le test personnalité MBTI : critères d’évaluation

Le test se base sur les 4 grands axes suivants, chacun de ces axes ayant deux possibilités :

Orientation de l’énergie : E (Extraversion) / I (Introversion)

Recueil d’information : S (Sensation) / N (Intuition, N choisi pour le différencier du I d’introversion)

Prise de décision : T (Thinking = Pensée) / F (Feeling = Sentiment)

Mode d’action : J (Jugement) / P (Perception)

Les grandes tendances dégagées selon les réponses données lors du test viendront constituer le profil type de la personne testée.

test personnalité MBTI

On obtient ainsi 16 « combinaisons » de lettres possibles, donc 16 personnalités différentes (4×4) : E ou I selon si vous êtes introverti ou extraverti, S ou N selon si vous êtes plutôt observateur ou intuitif, etc.

Personnalités MBTI : 16 profils possibles

Voici ci-dessous les 16 personnalités possibles du test MBTI. L’image ci-dessous est extraite du site : https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite

Ainsi, vous pouvez vous prêter au jeu du test, gratuitement. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais profil. Prenez votre temps. Soyez honnête. Et prenez parti, en d’autres termes, ne soyez pas neutre. Les résultats sont assez bluffants !

Nous vous invitions à découvrir le site 16personnalities.com. Très bien fait, il propose un test MBTI gratuit dans toutes les langues. A l’issue du test, consultez le descriptif de votre profil. Vous verrez que ça colle d’assez près. De plus, quel que soit votre profil, vous verrez que nous n’êtes pas seuls 😉 En effet, le site présente des profils célèbres dans les 16 cas. Pas mal pour s’identifier à ses stars préférées !

test MBTI

Passer un test de personnalité en entreprise

Si d’aventure on vous fait passer un test MBTI (ou tout autre test psychologique) – ou qu’au contraire, en tant que manager vous souhaitez faire passer le test :

Un professionnel certifié est supposé encadrer le test. Ce sont en général des psychologues qui ont suivi une formation dispensée par un organisme certificateur appelé l’OPP (dans le cas de la France.) Vous avez le droit de refuser de passer un test si vous jugez qu’il n’est pas « pertinent au regard des finalités poursuivies ». Soyez juste sûr de votre coup histoire de ne pas vous griller !

L’entreprise ou le cabinet vous doit un accès à vos résultats même si la loi ne fait pas état des modalités de cette communication. Charge à vous d’en faire la demande donc.

Sachez aussi que les dernières années ont vu s’élever la voix des détracteurs de ce test, qui considèrent que le MBTI connait de nombreuses failles et qu’il serait une « machine à fric » pour les organismes qui le délivrent. En effet, les couts de passage de ce test et l’interprétation de ses résultats par des professionnels accrédités sont assez élevés. Chacun peut se faire sa propre opinion effectivement ! L’essentiel est peut-être de se retrouver dans les résultats du test.

Pour conclure, le test personnalité MBTI reste un des incontournables des tests de personnalité. Un des chouchous de Digital Bee Consulting, c’est pourquoi nous avons choisi de vous en faire profiter !

Agence Web à Montpellier spécialisée dans le marketing à la performance, l'accompagnement des entreprises dans leur stratégie d'internationalisation et de digitalisation Nous accompagnons les microentreprises, TPE/PME et start-ups dans leurs projets en tant que Consultants Webmarketing ou Formateurs Nous partageons avec vous notre expertise et les dernières news en termes de webmarketing et formation sur ce blog. N'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci et bonne lecture ! Digital Bee Consulting

Autres Articles

Voir tous les articles